IMREDD

Au cœur du développement de son territoire et participant à son rayonnement international, l’IMREDD concrétise un des axes privilégiés de l’Université Nice-Sophia Antipolis.

L’IMREDD a pour vocation d’impulser les recherches, créer des formations initiales et continues qui concernent l’environnement et le développement durable, et de favoriser l’expertise et l’innovation dans ces domaines. Il poursuit une triple mission:

  • Mener et promouvoir les activités de recherche et de formationscientifiques, technologiques, économiques, sociales humaines et juridiques d’un développement durable.
  • Impulser des logiques de plateformesnécessaires à des activités mutualisées de recherche et développement.
  • Favoriser la valorisation des activitésprécédentes en contribuant à l’identification et à l’accompagnement de nouveaux entrepreneurs innovants et en animant des réseaux collaboratifs entre les acteurs existants que sont les laboratoires, les entreprises, les collectivités territoriales et les associations.

Imaginé et conçu autour d’une plateforme technologique ouverte (PFT), l’IMREDD est un lieu particulièrement favorable à l’innovation, grâce au mélange des acteurs et des approches.
L’IMREDD se veut transverse et en lien fort avec les activités de R&D des entreprises partenaires mais également lieu de validation d’idées, de concept ou de produits pour les PME, PMI et TPE ainsi que les startup.
Sa Plateforme technologique sera dotée de moyens permettant de matérialiser, à l’échelle industrielle, différents concepts et technologies clés pour les Domaines d’Activités Stratégiques identifiés, véritable lieu d’expérimentation, de formation et de démonstration pour la SMART CITY du futur. Ce socle technologique servira de base à la création d’une « SMART CITY SIMULATION », unique en France, alimentée et enrichie par la recherche, les expérimentations et les retours d’expériences de l’éco-vallée.

L’IMREDD développe une pédagogie innovante favorisant le rapprochement des différents acteurs de l’établissement : étudiants, enseignants, administration, industriels, etc.
La Plateforme technologique permet les activités de démonstration, d’illustration d’un cours ou d’un TP, de projets d’étudiants en partenariat avec les entreprises partenaires, de conférences, de relations directes avec la population dans le cadre du fab-lab. Elle consolide la formation au meilleur niveau en donnant des savoirs, des savoir-faire et du savoir être aussi bien pour les premières années que pour les doctorants.
La pédagogie mise en œuvre vise à:

  • Donner plus d’autonomie à l’étudiant:intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, développement de la pédagogie par projets, mobilisation des compétences du learning centre au service de la formation et de la recherche.
  • Prendre en compte le projet professionnel de l’étudiant:programme « confiance en soi » (en lien avec les entreprises), accompagnement de profils spécifiques (docteurs, managers de projets, créateurs d’activité).

 

Post by Safe Smart Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *