Bien choisir un chapeau pour homme en fonction de son style

Il existe une astuce pour transformer n’importe quelle tenue simple en une tenue très élégante qui fait tourner les têtes en quelques secondes : Ajouter un chapeau au look jean et T-shirt.

Qu’il s’agisse d’un trilby, d’un chapeau melon ou d’un homburg, le couvre-chef donne à votre tenue simple une touche individuelle et complète vraiment votre look. Ce n’est pas sans raison que le chapeau est également porté par certaines stars et stylistes de rue. Vous avez envie d’essayer ce style ? Alors vous pouvez découvrir ici comment trouver le bon chapeau, déterminer la taille du chapeau et ce qui est important pour l’achat et le style d’un chapeau pour homme.

Quelle tenue porter avec un chapeau ?

Toute tenue, aussi discrète soit-elle, peut se transformer en un seul geste en portant un chapeau. Il n’y a qu’une chose à retenir : l’astuce consiste à ne pas porter le chapeau avec une veste en laine et un manteau d’hiver comme par le passé, mais avec un jean ou une veste en cuir. C’est cette rupture stylistique qui donne à la tenue avec le chapeau son côté décontracté et moderne.

Quel modèle de chapeau me convient le mieux ?

N’importe quel chapeau dans lequel vous vous sentez à l’aise. La meilleure chose à faire est de se rendre dans un magasin spécialisé et d’essayer différents modèles de chapeaux. Il n’existe pas de chapeau parfait pour telle ou telle forme de tête ou de visage. Le bon chapeau est celui qui se sent bien sur votre tête et que vous aimez regarder dans le miroir.

Votre physique est également important pour choisir le bon chapeau. Si vous voulez être beau de la tête aux pieds, vous devez regarder l’ensemble de la tenue, y compris le couvre-chef. Par exemple, les hommes de petite taille courent le risque de ressembler à un personnage des Daltons avec de très grands chapeaux. De même, les hommes grands ne doivent pas toucher aux petits couvre-chefs – après tout, personne ne doit avoir l’impression que vous avez accidentellement fait vos courses au rayon enfants. Il faut que les proportions soient justes, alors le look est parfait.

 

Les formes les plus importantes pour le chapeau d’homme

La tarte au porc : elle doit son nom à sa ressemblance avec la tarte au porc. Les traits caractéristiques sont la têtière plate en forme de plaque et le bord étroit, qui est légèrement courbé vers le haut sur certains modèles. Dans le monde de la musique, le chapeau à bord incurvé s’est imposé grâce à des groupes de ska comme The Specials dans les années 1970. Depuis, il est devenu populaire auprès des musiciens de tous genres, qu’ils soient issus de la scène ska, soul, techno, jazz ou blues. Dans le classique du cinéma French Connection, Gene Hackman portait également un Pork Pie.

Trilby : Le trilby est LE chapeau tendance des années 30 et fait actuellement son grand retour grâce à des stars mondiales comme Bruno Mars. À l’avant, il présente un bord incurvé vers le bas et deux bosses, ce qui lui donne non seulement son aspect caractéristique, mais le rend également plus facile à mettre et à enlever.

Homburg : Le roi Édouard VII a découvert ce chapeau très spécial dans la ville thermale allemande de Bad Homburg et l’a popularisé dans toute l’Europe en peu de temps. Le bord du Homburg est incurvé vers le haut. La bosse dans la partie de la tête – ce qu’on appelle l’impact – est typique. La couronne du chapeau est en forme de bosse.  

Melon : Cette forme de chapeau est clairement l’un des symboles clichés de l’Angleterre, tout comme Big Ben et « 5 o’clock tea ». Le chapeau, traditionnellement fabriqué en feutre, se reconnaît à sa couronne ronde et à son bord arrondi et incurvé vers le haut.. L’un des plus célèbres porteurs est probablement Patrick Macnee. De 1961 à 1969, il incarne l’agent secret Jonathan Steed dans la série télévisée britannique « Mit Schirm, Charme und Melone » (titre original : « The Avengers »).

 

Quelle couleur de chapeau est la bonne ?

Vous ne pouvez pas vous tromper avec des couleurs comme le noir, l’anthracite, le bleu marine, le marron ou le vert bouteille. Si vous voulez vous démarquer, choisissez un bleu cobalt fort ou une nuance de vert luxuriant. Dans ce cas, cependant, le reste de la tenue doit être très sobre en termes de couleurs et seul le chapeau doit être un véritable succès.

 

Comment déterminer ma taille de chapeau ?

Un chapeau d’homme ne doit pas glisser sur les oreilles lorsque vous l’enfilez, mais doit être posé librement juste au-dessus de celles-ci. Déterminez la taille de votre chapeau à l’aide d’un mètre ruban que vous passez autour de votre tête, une fois par-dessus vos sourcils et vos oreilles. La circonférence en centimètres est votre taille de chapeau.

 

Conclusion : ayez le courage de porter un chapeau !

Grâce à nos conseils, vous êtes sûr de trouver le bon modèle. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les chapeaux, il existe évidemment d’autres couvre-chefs comme les durags, bandanas, bonnets et casquettes qui sauront également vous mettre en valeur et agrémenter une tenue. Que ce soit pour se protéger des intempéries ou comme accessoire élégant, ces coiffes sont à la fois pratiques et chics. Essayez ce style avec un simple look décontracté.

Il existe une astuce pour transformer n’importe quelle tenue simple en une tenue très élégante qui fait tourner les têtes…