Quand Faut-il pointer au travail ?

Généralement, le pointage des heures est obligatoire pour tous les employeurs puisque cela relève d’ailleurs du Code du travail. En effet, il permet de relever précisément les temps de travail des salariés, conformément aux clauses initialement prévues dans leur contrat, leurs absences, leurs retards, et leurs congés. Toutefois, plusieurs sont ceux qui ne connaissent pas quand ils doivent pointer au travail. Quand faut-il pointer au travail ?

Quel est le fonctionnement d’une pointeuse horaire en entreprise ?

Dans le Code du travail, le pointage du personnel impose aux entreprises de contrôler les entrées et sorties de leur personnel. En effet, la pointeuse est sans aucun doute la solution la plus adéquate pour démontrer que les employeurs respectent chacune de leurs obligations. Il est important de notifier que le nouveau type de pointeuse mobile en entreprise vous permet de suivre les heures de travail effectif de vos employés tout en respectant la loi.

La plupart du temps, calculer le temps de travail effectif des employés peut devenir très vite un problème dans le cadre de différents types d’aménagement comme le temps partiel, l’annualisation du temps de travail, les RTT ou encore des dispositions comme les heures supplémentaires. De nos jours, les entreprises qui ne respectent pas la mise en place d’une pointeuse horaire sont passibles de sanctions pénales. Ces entreprises payent parfois des amendes allant de 750 € à 3 700 €.

Quand faut-il pointer au travail ?

La plupart du temps, si un salarié pointe au travail avant l’heure prévue, il n’aura pas droit à des heures supplémentaires. Il faut noter aussi que si porter une tenue spécifique au travail est obligatoire, et que l’employé devait être à son poste de travail à 7 heures du matin, il devrait vite venir pour pouvoir s’habiller dans les locaux de l’entreprise avant l’heure du travail. Toutefois, le temps d’habillage ne sera pas pris en compte même s’il passe 1 h à se changer. Cependant, il existe aussi des cas où l’on peut négocier une contrepartie avec les partenaires sociaux.

Par ailleurs, si la société a opté pour des horaires fixes, pointer avant l’heure de travail ne donnera aux salariés aucun avantage. Par exemple, si le salarié pointe à 7 h 55 alors qu’ils devraient commencer à 8 h, il ne gagnera pas de temps. En outre, s’il ne pointe qu’à 8 h, il perdra du temps de travail effectif, ce qui sera d’ailleurs décompté, même s’il décide de pointer après l’heure de fin prévue. D’une manière ou d’une autre, si l’entreprise décide d’opter pour des horaires variables, une marge horaire sera généralement déterminée pour que chaque salarié puisse arriver à l’heure qui lui convient.

Généralement, le pointage des heures est obligatoire pour tous les employeurs puisque cela relève d’ailleurs du Code du travail. En…