Quel est le nom traditionnel donné au drapeau du Royaume-uni ?

Le Royaume-Uni est une des plus grandes puissances d’Europe et du monde. Comme vous le devez le savoir, le Royaume-Uni n’est pas un pays comme les autres. C’est en fait l’union entre quatre pays, à savoir l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. Si chacun de ces pays à ses propres couleurs, ils disposent ensemble d’un commun drapeau. Ce drapeau, très connu à travers le monde, dispose d’un nom traditionnel que beaucoup de personnes ignorent. Si vous désirez en savoir plus, lisez cet article consacré à la question.

Que savoir du Royaume-Uni ?

Le drapeau de l’union entre les quatre pays qui forment le Royaume-Uni est un des plus vieux drapeaux du monde encore utilisé à ce jour. Formé depuis 1801, c’est la combinaison de trois drapeaux des quatre drapeaux des pays qui forment l’union. Il s’agit des drapeaux de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord, respectivement appelés The Cross of St George, The Cross of St Andrew, et The Cross of St Patrick. En observant le drapeau, on peut clairement distinguer la croix rouge de St George, la croix en sautoir et le fond bleu de St Andrew et la croix en sautoir rouge de St Patrick.

Au moment de la réunification des quatre pays de l’Union, le nom de Jack’s Flag ou Union Jack est celui choisi pour désigner le nom du nouveau drapeau. Il serait appelé ainsi en hommage au Roi Jacques Ier, monarque sous lequel les Royaumes d’Angleterre et d’Écosse furent réunis sous le même drapeau. D’autres explications existent cependant, comme vous pourrez le lire sur le blog de corynne . Ces histoires sont toutefois très peu probables.

Pourquoi le drapeau du Pays de Galles n’apparait pas sur l’Union Jack ?

Vous avez certainement noté que le drapeau du Pays de Galles, appelé the Red Dragon, n’apparaît pas sur le drapeau de l’Union Jack. On n’y voit en fait aucune présence de la couleur verte, ni l’apparition du drapeau, emblème du peuple gallois. La raison qui explique cette absence est assez simple. En fait, depuis le règne des Tudor, le pays de Galles a toujours été englobé dans le Royaume d’Angleterre. Au moment de l’union en 1801 entre les quatre royaumes, le drapeau d’Angleterre représentait de ce fait les drapeaux de l’Angleterre et du Pays de Galles. En plus, il faut souligner que le drapeau actuel du pays de Galles a été adopté seulement en 1959, plus de 150 ans après la création de l’Union Jack.

Le Royaume-Uni est une des plus grandes puissances d’Europe et du monde. Comme vous le devez le savoir, le Royaume-Uni…