Comment vendre des photos anciennes ?

Vous détenez un carton plein de vieilles photos et il vous encombre ? Ne le jetez pas, car certaines ont peut-être de la valeur. La cote de ces dernières dépend d’un certain nombre de facteurs. Si vous décidez de mettre en vente ces photos d’époque, prenez contact avec les spécialistes des grandes maisons de vente ou adressez-vous à certaines galeries spécialisées dans la photo anonyme.

Les étapes pour vendre au meilleur prix des photos anciennes

La première étape pour vendre au meilleur prix vos photos d’époque consiste à demander une estimation préalable de vos biens. Pour réaliser une estimation gratuite, le spécialiste de la maison de vente met à disposition un formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite dédiée. L’estimation de vos photos anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit. Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. Notez qu’il est aujourd’hui possible de faire agrandir une photo ancienne dans une imprimerie en ligne.

La deuxième étape consiste à faire le dépôt des œuvres pour expertise approfondie. En prenant la décision de confier les objets estimés à un spécialiste de maison de vente, une expertise visuelle peut s’imposer avant. La troisième étape consiste à mettre en vente aux enchères votre objet d’art et de collection. Une fois l’expertise réalisée, Le spécialiste détermine une date de vente, en fonction du calendrier des ventes aux enchères à venir. Après évaluation, il pourra vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

Comment se faire l’estimation gratuite de vos photos anciennes ?

Les experts utilisent plusieurs critères pour vous communiquer une estimation de vos photographies anciennes. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • la présence d’une signature,
  • les dimensions de votre œuvre,
  • la description de votre photo ancienne.

En effet, il faut s’assurer de l’authenticité de la signature présente sur vos photos anciennes. Seuls, l’expérience et l’œil d’un expert permettent de le déterminer. Vous devez aussi communiquer au spécialiste tous les éléments en votre possession concernant la provenance, s’il s’agit d’un achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, d’une succession ou un don. Le titre de l’œuvre, les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) sont également des éléments susceptibles d’aider les spécialistes dans l’évaluation. Pour permettre aux experts de vous communiquer une estimation réaliste, il faut prendre des photos de votre œuvre. Photographiez également le dos de la photo et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions. L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une photographie de collection.

Vous détenez un carton plein de vieilles photos et il vous encombre ? Ne le jetez pas, car certaines ont…